Un jour, j’ai découvert une boutique exceptionnelle à Odéon dans Paris. La caverne d’Ali baba pour tous les addicts de DIY cosmétiques et bien être. J’étais tombée sur cette belle boutique offrant une multitude d’huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, et autres ustensiles. Il s’agissait de la boutique Aroma Zone ! (Autant vous dire que cette boutique de DIY cosmétiques n’est plus un secret pour personne aujourd’hui.) Seulement voilà, le choix est tellement grand, que je ne savais pas quoi acheter et comment faire mes premières créations. Je crois que c’est le problème de tous lorsque l’on visite ce type de boutique créative sans but précis. Ca ne vous est jamais arrivé ?

Pour me lancer, j’ai donc commencé par acheter un kit, puis trouver des recettes sur leur site et acheter le nécessaire sur leur boutique en ligne. J’ai fait ma petite tambouille et j’ai créé des crèmes pour le visage, des shampooings, des bougies, des savons exfoliants… J’avais aussi un penchant pour les huiles essentielles. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai acheté un diffuseur et quelques huiles que j’ai un peu utilisées« au hasard ». Hors les huiles essentielles sont complexes, ne s’utilisent pas n’importe comment. De plus, l’aromathérapie s’inscrit dans une philosophie à part entière : retrouver son équilibre énergétique, se soigner naturellement…Leur utilisation n’est donc pas à laisser au hasard si l’on souhaite en profiter pleinement.

J’ai donc eu envie d’approfondir sur le sujet et compléter mon apprentissage. Les ateliers aromathérapie d’Aroma Zone m’ont paru alors être une évidence ! Je me suis donc inscrite à mon premier atelier en aromathérapie. Mon choix s’est porté d’abord sur la “Trousse d’urgence”, niveau pré-requis de l’aromathérapie familiale. Finalement, je me suis tournée vers les ateliers «Auto-massages». Un des thèmes me parlait tout particulièrement : “stress et émotions”.

J’ai donc passé 2h d’ateliers en compagnie d’une dizaine de personnes. L’atelier d’aromathérapie et auto-massage était dispensé par Stéphane Crété, formé en aromathérapie et praticien en médecine traditionnelle chinoise. Ce cours a été une vraie découverte et un vrai plaisir. J’ai adoré apprendre de nouvelles choses tout en m’ouvrant à cette vision orientale de la santé où le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. Nous avons essayé de comprendre la genèse énergétique de nos émotions et comment celles-ci sont reliées à nos organes. L’objectif était de prévenir ces déséquilibres grâce à la stimulation de points d’acupuncture en synergie avec l’application ou l’olfaction d’huiles essentielles adaptées. Nous avons donc senti, appliqué, découvert les huiles essentielles puis repéré sur le corps les points de pression à tonifier, harmoniser, ou disperser.

Cet atelier m’a donné envie de poursuivre mon apprentissage en m’inscrivant à d’autres de leurs ateliers et même de faire un bilan énergétique avec un professionnel. Au moins, maintenant je vais pouvoir utiliser les huiles essentielles que j’ai à la maison. Et leur utilisation prendra une toute autre dimension car je saurai pourquoi, comment et où je l’applique.

Et vous, n’avez vous pas envie d’approfondir un sujet qui vous tient à cœur grâce à un atelier ? Est-ce que l’aromathérapie vous intrigue ?

Aroma Zone, 25 rue de l’Ecole de médecine, 75006 Paris

Leave a Comment